Présentation

ENERGIE TERRE est l’une des premières entreprises Marocaines à opérer dans le cadre de la nouvelle loi 13-09. Détentrice de concessions pour une durée de 20 ans, la société a pour vocation d’exploiter des sites hydrauliques (construction, réhabilitation, équipement de turbines) et de vendre l’électricité ainsi produite à des clients du secteur privé ou public. Energie Terre a établi un partenariat privilégié avec l’ONEE, qui assure le transport de l’énergie auprès des clients.

ENERGIE TERRE a démarré l’exploitation de son premier site situé près de Midelt pour une puissance installée de 1.7 MW. Un second site entrera en production pour une puissance installée de 2,5MW.

A cet effet, la société a d’ores et déjà obtenu l’accord des autorités marocaines pour l’application de la loi 13-09. Elle a également signé un accord commercial avec un important opérateur du secteur industriel Marocain qui achètera la production électrique.

La société ENERGIE TERRE est une société de droit marocain, domiciliée à Casablanca. Son capital social s’établit à 10.000 000Dhm. Monseigneur le Duc d’Orléans, Président et promoteur du projet, a fédéré autour de lui un actionnariat d’entrepreneurs et de financiers pour assurer le développement de la société.

Les microcentrales hydroélectriques : facteur de développement local

Une centrale hydroélectrique utilise la force hydraulique d’une chute d’eau qui permet d’actionner une turbine dont le mouvement est transféré à un alternateur qui produit de l’électricité. La puissance qui peut être produite est proportionnelle à la hauteur de la chute et au débit d’eau disponible. La hauteur de la chute se mesure entre la surface d’eau libre en amont de la prise d’eau et l’axe de la turbine.

Dans une centrale hydroélectrique on distingue d’une part des ouvrages de génie civil et d’autre part des équipements mécaniques et électriques. Les équipements d’une centrale électrique comprennent la ou les turbines actionnées par l’eau et la ou les génératrices électriques, dont la puissance produite doit être contrôlée avant de pouvoir être envoyée sur le réseau en passant par un poste de raccordement.

Les petites centrales hydroélectriques ont de nombreux avantages. Le premier est qu’il s’agit probablement de la plus ancienne technologie permettant de produire de l’électricité depuis plus de 100 ans. Ces centrales sont fiables et bien connues et produisent plus de 19 % de la quantité totale d’électricité produite dans le monde.

Le deuxième avantage de ces projets est la possibilité de produire de grandes quantités d’électricité avec de très faibles coûts d’exploitation. Ces projets demandent un important investissement initial pour leur construction et l’achat d’équipements, mais une fois en place, on bénéficie d’électricité pendant une période d’au moins 50 ans en n’ayant que de faibles coûts d’exploitation et d’entretien.

La focalisation d’Energie Terre sur cette seule source, permet une grande spécialisation des équipes.

Enfin, comme un débit d’eau se contrôle facilement, une centrale hydroélectrique permet de s’adapter rapidement aux variations de la demande d’électricité et reste la seule énergie renouvelable naturellement stockable.