La localité de Wirgane est située sur la route qui relie Marrakech à Taroudant, chef-lieu de la commune rurale du même nom, dans la province d’Al Haouz (région de Marrakech-Tensift-Al Haouz). Situé à environ 64 km de Marrakech, niché au cœur d’un paysage alpestre du Haut Atlas Marocain, le village s’étage de 900 à 1000 mètres d’altitude. Il se trouve sur la route qui mène au col de Tizi N’Test.
Le barrage de Wirgane sur l’Oued N’Fis est situé à environ 22 km en amont du barrage Lalla Takerkoust. L’oued N’Fiss est un cours d’eau marocain de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz qui descend du Haut Atlas et se jette dans le Tensift, en rive gauche, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Marrakech.
Ce barrage avec une retenue de 70 Mm3, permet d’augmenter le volume régularisé des apports de l’oued N’fis de 68 à 85 Mm3 /an, et de renforcer l’alimentation en eau potable et industrielle de l’agglomération de Marrakech et ses environs. Le rôle du Barrage est principalement l’apport en eau potable de l’agglomération.